L'Association Sini Nyassigui

Accueil

Nouvelles

Adhérer

Le Projet

Actions

Nous aider

Forum

L'organisation

Parrainages

Contact

Photos

L'association Sini Nyassigui (en langue Dioula " Avenir Meilleur ") existe depuis 5 ans dans les faits, quoique non dans les textes. Elle est le résultat de la volonté de personnes qui veulent faire avancer les choses, malgré les entraves de la société actuelle, tant au Burkina comme dans le reste du monde. Elle nait officiellement en Décembre 2008.

A différence de beaucoup d'autres ONGD (Organisations Non Gouvernementales de Développement), Sini Nyassigui est basée sur une totale transparence et une exigence de coresponsabilité permanente. L'argent qui peut nous passer entre les mains est un bien très rare, c'est pourquoi il est géré avec un maximum d'efficacité.



Pourquoi au Burkina ?

Et pourquoi pas ? Ce n'est pas un pays avec une situation générale catastrophique comme seraient la Somalie, le Zimbabue ou le Soudan, mais c'est un pays dans lequel les choses fonctionnent tant bien que mal, avec de nombreuses pénuries, mais où les besoins de subsistance sont satisfaits d'une manière généralisée.

Donc il est plus aisé d'y investir en éducation secondaire, car il y a une base à partir de laquelle des résultats vont pouvoir ètre obtenus. En effet, d'après les statistiques mondiales pour l'année 2008, le degré d'alphabétisation des enfants et des adultes de plus de 15 ans n'est que de 27% alors que 57% des enfants de 5 à 14 ans sont obligés à travailler. Sur un peu plus de 15 millions d'habitants, les moins de 15 ans représentent le 46%. Soit une véritable bombe démographique pour un pays qui n'atteignait pas 4 millions d'habitants en 1950.



Le taux de scolarisation des enfants de 7 à 12 ans est de moins de 49% et beaucoup de familles préfèrent que leur enfant cesse l'école après l'obtention du certificat d'études primaires. La poursuite des études s'avère trop chère pour la plupar d´entre elles, et cela devient complètement impossible lorsqu'il s'agit de familles avec plusieurs enfants.

Sini Nyassigui est une ONG de dévelopement qui base son activité sur le volontariat en marge de toute idée politique, de tout mouvement politique, et sans autre filiation idéologique que celle de la solidarité humaine.


Carte de Ouagadougou I Dapoya 2 I Revue de presse I Nos partenaires