L'Association Sini Nyassigui

Presentación

Noticias

Afiliarse

El Proyecto

Acciones

Ayudarnos

Forum

La organización

Apadrinamientos

Contacto

Fotos

RABIATA CONGO, un parrainage très bienvenu !!!



Rabiata est presque aveugle, avec une vision de 1/10, principalement due à l'absence de soins et à une alimentation faible en vitamines. Elle est orpheline de père et de mère, et vit dans la maison de ses oncles où elle remplit aussi les taches ménagères, ce qui ne lui laisse pas beaucoup de temps pour étudier. Mais elle a la volonté de surmonter ces épreuves et on va l'aider à réussir. On l´a déjà mise au premier rang dans la classe. On l´a prise en charge pour ses études et pour sa santé. On lui a acheté les produits qu´un ophtalmologue lui a prescrits. Ce n´est pas un problème de lunettes, c´est son nerf optique qui est très endommagé, et qui lui provoque de terribles maux de tête. Mais avec l´aide de Dieu, on va pouvoir l´aider à se forger un avenir.

Restitution de 50 clefs USB



50 clefs USB offertes par Nicolas à l´association Sini Nyassigui et restituées au Lycée Philagora pour être utilisées par les élèves pour la réalisation de recherches sur internet et travaux de groupe.

Les amis de la fédération de services de CCOO (Baix Llobregat) nous appuient...



La fédération de services du département du Baix Llobregat du syndicat CCOO (genre CGT en France)a fait un don de 250 Euros à Sini Nyassigui. Les membres de la fédération présents sur la photo ont ajouté 30 Euros de leur poche. L´idée est de contribuer à la mise en place d´une cantine solidaire au Lycée Philagora et empêcher que les enfants de familles démunies soient forcés de jeuner à midi, ce qui réduit fortement leur rendement scolaire à la fin de la journée.

Restitution du matériel de sport reçu en don à Barcelone



Organisation de plusieurs matchs de foot pour célébrer la restitution du matériel de sport apporté dans les valises de Térésa, Souleymane et Nicolas. Il y a beaucoup de photos, mais impossible de vous les fournir toutes... Merci à Mireia, la responsable de l'association Esport Solidari qui nous a fourni le matériel...

Hipervincle: https://www.facebook.com/groups/220654197953021/
Activité de S



Compte rendu de la réunion du 2 août


   Archivo adjunto: Compte rendu Sini 2 aout.docx Tra



Les 5 Jeunes sélectionnés pour représenter le Burkina Faso dans le projet Africa on the Move, 3 remplaçants, et leurs formateurs Radji Abib et Nicolas Carbonell. La photo a été prise devant le Lycée Philagora où ont eu lieu les formations et la sélection. L'UE prend en charge toutes les activités qui auront lieu au Cap Vert en Juin-Juillet 2014, l´hébergement, la nourriture, et 70% des frais de transport. Pour ceux qui ne peuvent pas se payer un vol direct, un voyage de groupe sera organisé en car de Ouagadougou jusqu'à Dakar. Là bas, ils rencontreront des jeunes de plusieurs pays européens pour élaborer ensemble des projets d´auto emploi et d´échanges culturels ...

Sini Nyassigui participe à AFRICA ON THE MOVE...



180 jeunes de 3 pays européens et 3 pays africains dont le Burkina Faso vont participer pendant toute l´année 2014 à un programme de formation international pour gérer une ONG et savoir en trouver les financements. Sini Nyassigui en est le principal partenaire africain, et le Burkina accueillera les jeunes ayant surmonté les phases de sélection locales et une formation intensive au Cap Vert. Parmi ces derniers, il y aura 3 burkinabè qui verront leur rêves se réaliser...

Distribution de Livres au Lycée Philagora en Octobre 2013



Grace aux dons du Lycée Français de Barcelone, et à Royal Air Maroc qui me laisse apporter plus de 40 kilos de livres dans mes bagages (comme à tout le monde d´ailleurs, mais je n´ai pas besoin d´amener beaucoup d´habits au Burkina Faso).

Il faut alimenter le monstre du BESOIN DE CONNAISSANCE au Burkina Faso



Ce besoin se fait d´autant plus sentir que les effectifs de l´éducation secondaire ne cessent d´augmenter. Et il faut le nourrir avec des livres dont on soit sûr qu´ils vont être lus, donc pourquoi pas des bandes dessinées. C´est plus attirant que des classiques, surtout pour ceux qui n´ont pas l´habitude de lire.

Ceux qui faisons bouger Dapoya



Photo de famille de ceux qui faisons bouger les cours du soir à Dapoya: de gauche à droite: Nombré, Diego, Souleymane, Nicolas, Patrick. Diego a renforcé les cours du soir principalement en Histoire, Géographie, Anglais et Français en Février et en Mars, mais il devra partir bientôt. Patrick prend la relève avec les maths. Nombré est le coordinateur des études.

Cours de renforcement des capacités



Un résultat de 50% de réussite au BEPC est difficile à surpasser pour une école des cours du soir comme celle de Dapoya. Mais pour essayer d'y arriver nous avons mis en place des cours de renforcement des capacités, à la suite des cours "normaux" de chaque jour. Ici, géographie de l'Afrique, à la charge de Diego Sanchez, hispano-colombien ayant traversé le continent du nord au sud en faisant des activités de volontariat ici et là.

Notes des élèves parrainés



Au premier trimestre de l'année scolaire 2012-2013 les résultats pour les élèves parrainés ont été les suivants: Joseph Zongnaba 17,20 / 20 Henriette Ilboudo 14,35 / 20 Rose Lima Kaboré 08,77 / 20 Nous publions ici le bulletin de notes de Joseph.

Changement de Président à Sini Nyassigui



Pour rendre plus compatibles les rôles publics que nous jouons les uns et les autres, Souleymane a renoncé à la Présidence de Sini Nyassigui ce passé mois d'avril 2012, étant remplacé par le 1er Vice-Président, Nicolas Carbonell. Lors de la journée Solidarité et Culture, Nicolas a déjà été présenté par Souleymane comme le Président de l'association Sini Nyassigui, mais nous avions oublié de le faire savoir dans les nouvelles. En attente de réunir l'AG de l'association, Souleymane a accepté temporairement le rôle de 1er Vice-Président.

Résultats du BEPC à Dapoya et à Philagora



Ils sont très bons, par rapport à la situation désastreuse de l´année dernière. Cela prouve que l´effort des professeurs et la motivation des élèves ont augmenté en 2012. De bonnes raisons pour continuer à encourager les cours du soir Tolérance de Dapoya. 50% de reçus au BEPC, sur 26 présentés, alors qu´à Philagora, avec des moyens accrus (dons de livres et d´encyclopédies à l´établissement) et le double d´heures de cours, le résultat est de 56% de reçus (ce qui n´est pas mauvais non plus).

3e Festival Solidarité et Culture à Samandin: ici, remises de prix aux élèves méritants



Les fêtes \"Solidarité et Culture\" qu´organise l´association Sini Nyassigui ont pour objectif la promotion de l´éducation au Burkina Faso. Au delà des activités festives ou compétitives, le fondamental est la remise de prix aux élèves méritants parce qu´il encourage l´effort et l´exemple. Ici Cyprien Sawadogo, élève du Lycée Philagora, reçoit le prix à la meilleure progression: au 1er trimestre, il était 13e, au 2e trimestre, 8e, au troisième trimestre, 1er de la classe de cinquième.

3e Festival Solidarité et Culture à Samandin: ici, un succès d´assistance



Le soir, motivés par un soleil moins brûlant, de nombreux habitants du quartier se pressent pour assister à une oeuvre de théatre contre l´excision, à des danses de groupe, à un numéro de voltige équestre, et à la remise des prix aux élèves méritants.

3e Festival Solidarité et Culture à Samandin: ici, épreuves de force.



La 3e édition du festival Solidarité et Culture à Samandin a été rempli d´activités festives et compétitives dont une kermesse avec divers jeux d´adresse, de la nourriture et des boissons, de la musique, des danses, de la voltige équestre, du théatre, et une compétition culturelle et sportive dont nous voyons ici une des épreuves de force, opposant l´équipe des Tigres à celle des Lions.

Grand succès de la fête Solidarité et Culture à Dapoya



Sauf le foot car les joueurs n´ont pas été au RDV, les activités programmées pour la 1e fête Solidarité et Culture à Dapoya se sont déroulées de manièrs satisfaisante pour tous les participants, en particulier les enfants qui se sont beaucoup amusés. Ci-dessus, un ancien élève des cours du soir qui travaille maintenant au Trésor Public (en rouge) ramasse le lot de matériel pédagogique qu´il va donner à la meilleure étudiante de la 4e.

Festival Solidarité et Culture des Cours du Soir Tolérance avec l´Association Sini Nyassigui à Dapoya



Dimanche 6 Mai (Programme Provisoire) Heure : Activité : 09h 1e Mi-temps de Foot (profs + élèves) avec l´équipe du quartier. 09h25 Chorégraphie des animatrices 09h45 2e Mi-temps de Foot. 10h10 Fin du match et Photos des Equipes. 10h15 Playback des élèves de la 5e 10h30 Début de la Kermesse: enveloppes surprise, canari suspendu, tir de balle de foot dans la roue, bassine de farine surprise… 11h00 Discours de remerciements et présentation des activités du soir. 15h00 Etape éliminatoire de la Compétition Culturelle et Sportive 15h30 Formation des équipes 15h45 Compétitions de force, d´adresse et de coordination de groupe 16h30 Compétition culturelle : « Questions pour des champions » 17h00 Proclamation des Champions et Chorégraphie des intellectuelles 17h15 Démonstration de voltige équestre 17h45 Playback des élèves de la 6e 18h15 Discours final et remise de prix A tout moment : Animation musicale avec disk-jokey Vente libre de boissons et de nourriture

Don de livres au Lycée Philagora



Les 23 tomes (50 kilos au total) de l´Encyclopedia Universalis donnée à l´Association Sini Nyassigui par le Lycée Français de Barcelone viennent d´arriver dans les bagages de Nicolas et de Georgette. D´autres voyages précédents avaient apporté d´autres livres. Et il faut remercier aussi l´Institut Français de Barcelone, la société Burkina Manganèse, et Sarah Carbonell qui ont été les principaux donateurs. La réception des livres fin Janvier 2012 par les élèves du Lycée Philagora a été enthousiaste. Maintenant, il faut mettre en place un système de consultation et de prêt, avec un responsable, qui sache aussi orienter les étudiants sur comment utiliser les encyclopédies. Pourquoi le Lycée Philagora et pas ailleurs ? Par souci d´efficacité. L´équipe qui dirige le Lycée Philagora est passée de gérer 68 élèves en 2009 à 324 actuellement. Son succès est lié à la qualité de son système éducatif. Donc ici, on peut avoir l´espoir qu´ils vont être lus, et non pas moisir dans le bureau du directeur.

Donald, parrainé par Térésa



Donald a 10 ans, et il étudie au CM1 dans une école catholique. Sa mère qui est enseignante dans une école publique à Ouagadougou sait très bien que ses chances seront plus grandes s´il étudie dans une école privée. Et il a des bonnes notes. Mais la scolarité est de plus en plus chère, et Andrea ne reçoit rien du papa pour élever ses 3 enfants, alors que le salaire d´un enseignant est assez maigre au Burkina Faso. C´est pourquoi il a été parrainé par Térésa, que nous remercions beaucoup.

Pour commencer, pourquoi pas une course de sacs



2e épreuve de la compétition entre enfants de 5 écoles de Samandin, dont le Lycée Philagora. Le matin était réservé aux épreuves physiques, le midi aux épreuves culturelles, et le soir à la remise des prix et aux représentations artistiques.

2º Festival Solidarité et Culture organisé par Sini Nyassigui



Le deuxième festival Solidarité et Culture c´est célébré à Samandin le 28 mai dernier, et a été un succès avec l´affluence de plus de 350 personnes pour participer ou pour regarder les différentes animations mises en place de 07h du matin à 18h30.

Rapport du 2e Festival Solidaire avec le Burkina Faso à Barcelone



Le Festival s´est déroulé le 6 Avril 2011, avec l´intervention de 2 troupes de théatre et d´un groupe musical. Un vidéo a été projeté. Le lieu a été la salle \"Luz de Gas\" comme l´année précédente. En comptant les acteurs, les musiciens et leurs amis, et aussi les personnes qui sont venues en payant l´entrée (une quarantaine) nous étions près de 75. Nous aurions pu être plus si un match Barça-Schaktar n´avait pas été programmé à la dernière minute le même jour à la même heure. Le vidéo sur la vie des étudiants au Burkina Faso et la comédie sur pourquoi et comment les femmes simulent les orgasmes ont été les moments du festival qui ont reçu le plus d´applaudissements (Photos ci jointes). L´argent ramassé avec les entrées (400 Euros) a déjà été versé a Souleymane pour l´école de Dapoya. Mais on attend plus de recettes, dont celles de la vente d´objets artisanaux du Burkina Faso amenés en Espagne lors du dernier voyage de Nicolas. Mais pour cela il faudra casser les tirelires où nous avons l´habitude d´encaisser l´argent...

Festival Culture et Solidarité + Journée Vestimentaire



Le Samedi 28 mai 2011, pour célébrer la fin des cours de l´année 2010-2011, se tiendra à Samandin, le 2e Festival Culture et Solidarité, avec plusieurs compétitions sportives (foot, fort boyard, courses de sacs, lancement d´oeufs frais...), une kermesse avec des stands de jeux (cadeaux dans la farine, enveloppes surprise, colin maillard), des stands de nourriture, et une compétition culturelle du style \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\"Questions pour un champion\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\". Les dépenses du Festival seront financées majoritairement par l´association Sini Nyassigui. Le Festival sera ouvert à tous les jeunes du quartier, et pour y associer aussi d´autres établissements, une présélection de participants sera organisée.

7h30 match de foot féminin
8h finale de foot masculin
9h30 compétition sportive par équipes
11h30 kermesse et ouverture des stands de nourriture
15h30 épreuves culturelles
17h remise des prix
18h clôture officielle du festival

Des tickets de 500 FCFA pour les 6e et 5e et de 1000 FCFA pour les grands seront prévendus pour estimer la quantité de riz à acheter. Le menu: riz gras avec viande et une sucrerie. A part cela il y aura par exemple des brochettes à 100 FCFA chacune...

La journée vestimentaire se célèbrera le samedi 21 mai à 9h. Il y aura 3 prix financés par l´association Sini Nyassigui: meilleur habillement traditionnel, meilleure prestation hip hop et meilleur déguisement. Une mini kermesse sera aussi organisée simultanément, à l´ombre des arbres.

Joseph et son Vélo.



Joseph, qui est parrainé par l´association Ari Val Sar de Saragosse (dirigée par Sylvia Valle) a eu les meilleures notes de tout le Lycée Philagora au terme de l´année scolaire 2009-2010. C´est pour cela que sa marraine a envoyé non seulement l´argent pour qu´il puisse continuer ses études, mais aussi pour qu´on lui achète un vélo, qu´il mérite vraiment !!! Un beau geste pour récompenser ses efforts !!!

Première bibliothèque publique à Legmoin



Les employés de la mairie de Legmoin reçoivent les livres de l´association Sini Nyassigui qui seront à disposition des 17.000 habitants de la commune, principalement les élèves du Lycée. Ils constituent une grosse racine de la première bibliothèque publique qui s´établit dans cette région du sud du Burkina.

Assemblées Générales de l´Association au Club de la Sonabel à Ouaga, le 12 et le 28 mai 2010



Principaux points traités: La confirmation de la continuité du projet Dapoya pour l'année 2010-2011, avec un compromis de dates pour l´envoi d´argent en provenance de Sini Nyassigui-Espagne; le parrainage pour 2010-2011 avec un abaissement du montant du parrainage pour favoriser l´augmentation de parrains; la considération comme démissionnaires des membres n´ayant pas payé leur cotisation.

Après le barbecue, l´assemblée de l´association Sini Nyassigui-Espagne à Barcelone, le 8 mai.



Les principales dispositions prises sont l´élection de Nicolas Carbonell (Président), Nathalie Metge (Secrétaire Général), Encarna Gonzales (Trésorière), et la nomination de Sylvia Valle comme membre d´honneur en reconnaissance des efforts déployés pour développer l´association. Le bilan annuel est approuvé et le siège de l´association se déplace de Saragosse à Barcelone.

Barbecues solidaires pour le Burkina Faso



12 Euros le repas, barbecue aux viandes variées ou menu végétarien avec ratatouille de légumes, riz frit, pommes de terre cuites, salades variées, cake, fruits de saison, thé à la menthe et narghilé avec du tabac Al-Faker parfumé aux rasins. Les bénéfices pour Sini Nyassigui, très bientôt...

Hipervincle: http://barcelona.ludicum.com/actividad/barbacoas-solidarias-por-burkina-faso
May Fayre a Torrevieja (Alicante)



Pour donner à connaitre Sini Nyassigui dans le sud-est de l´Espagne, nous avons participé à une kermesse organisée par une association de résidents anglais de cette région du sud de Valence. Nous avons tenu un stand, Encarna, Estela et Nicolas, déguisés comme au moyen-age, car il le fallait, et nous avons donné des dépliants de l´association à une centaine de personnes, et nous les avons invité à offrir des dons pour l´éducation des enfants au Burkina, avec un résultat de 40 Euros de caisse. On ne tiendra pas compte du fait que nous avons passé de nombreuses heures à organiser la chose et faire de la publicité, à préparer les déguisements, les plats cuisinés et les boissons, à acheter l´équipement et à le porter et le ramener sur le site de la fête, et que les dépenses ont été de près de 200 Euros, il ne faut pas se préoccuper car ce dont il s´agit c´est de nous faire connaître, pour faire grandir l´association et la rendre plus solide pour le futur, lorsque nous n´y serons plus.

Nouveau Poster, plus attrayant



Alex nous a refait un nouveau poster pour le festival. Un peu plus attrayant que le dernier. On espère qu´on va avoir beaucoup de monde.

Activités en Espagne...



L´association soeur de Sini Nyassigui au Burkina a enfin été légalisée en Espagne, avec le nom de \"Por un futuro mejor\", c´est à dire la traduction exacte du nom en dioula. Le prochain 5 Avril, un festival de flamenco, de tango et de guitare espagnole aura lieu dans la salle Luz de Gas à Barcelone. Nous espérons qu´il y aura une grosse affluence pour pouvoir compléter le budget de Sini Nyassigui à Dapoya. Nicolas voyagera au Burkina en Mars, avec ses valises pleines de livres pour redonner du poil de la bête à la bibliotheque que les inondations de septembre avaient dévasté.

Saragosse



Réunion du Bureau Directeur de l´association Sini Nyassigui à Saragosse, devant le local de l´association, décoré avec un poster de l´association, et avec les membres suivants, de gauche à droite: Tony, trésorier, Nicolas, Président, Ana, Coordinatrice Madrid, Silvia, Secrétaire.

Poster divulgatif



Premier poster de l´association Sini Nyassigui pour sa diffusion en Espagne

CONVOCATION



Tous les membres du bureau de l' association Sini Nyassigui sont convoqués à une importante rencontre ce dimanche 05/04/2009 à 18h à l'école Dapoya II. Ordre du jour: - Régularisation des cotisations - Programme d'activité de 2009 - Divers L'ordre du jour étant très important, la présence de tous est nécessaire. Le Président Souleymane BAMBA

Membres de l´association Sini Nyassigui venus à la réception officielle des livres.





Réception des Livres à l´école de Dapoya




















Mapa de Ouagadougou I Dapoya 2 I Revista de prensa I Nuestros socios