L'Association Sini Nyassigui

Accueil

Nouvelles

Adhérer

Le Projet

Actions

Nous aider

Forum

L'organisation

Parrainages

Contact

Photos

PROJET DÉTAILLÉ

1. Sini Nyassigui prend en charge les frais de l’école sans se substituer aux cours du soir « Tolérance » organisés jusqu´à ce jour sous couvert de l’association « Tenga Paoongo » qui est titulaire de la location. Pour l’année 2009-2010 les frais scolaires à payer par chaque enfant seront diminués au niveau de 12.500 pour les inscrits a partir de Septembre ou 10.000 pour les inscrits en Juin. La durée des cours sera augmentée de 50%, on passera de 2h par jour à 3h par jour, pour revoir chaque matière 2 fois par semaine.

2. Les élèves seront motivés en outre par la réalisation d’activités extrascolaires, par des prix (balles de foot, entrées au parc urbain, piscine ou restaurant, …) s’ils ont les meilleures notes aux examens surprise ou s’ils ont une moyenne supérieure à 14 / 20 dans une moyenne de trois matières clef par trimestre.

3. La bibliothèque devra assurer une permanence hebdomadaire pendant toute l´année (vacances inclues) pour le retrait de romans sous caution de 500 FCFA.  Le même système sera employé pour la location des manuels scolaires, avec la différence que la caution ne sera pas remboursée si à la fin de l’année scolaire les manuels ne sont plus en bon état.

4. Les enseignants payés par l’association Sini Nyassigui seront encouragés à en devenir membres actifs, quoiqu´ils font déjà un important effort en assurant leurs classes à 500 FCFA de l´heure (comme indemnité déplacement), soit le cinquième de ce qui est payé dans les cours du jour. 

5. L’entrée directe en 3e sera tôt ou tard conditionnée à un examen de niveau.

6. Les élèves sans ressources suffisantes pour se payer les études feront l’objet d’une étude de cas approfondie et s’ils ont les capacités requises, seront parrainés par Sini Nyassigui (Europe), à savoir sans frais scolaires et avec une allocation alimentaire en sus. Mais cette information doit rester dans la discrétion pour le moment. Pourraient commencer par en bénéficier certains de ceux qui ont décroché cette année.

7. Le bureau exécutif sera appuyé par un ou une secrétaire qui se chargera d´un rôle d´agent de liaison + saisie de textes et gestions diverses, préférablement en mobylette (et qui pourrait être un ancien élève).

8. La campagne publicitaire du mois de Juin commencera par la visite des centres d’éducation primaire du quartier, dans le but d’informer les directeurs et les élèves des nouveautés dans les cours du soir à Dapoya.
Les élèves actuels de Dapoya seront les premiers à bénéficier des réductions des frais scolaires. Des imprimés avec les dates et les prix pour s’inscrire en Juin et en Septembre, et les principaux avantages des cours du soir, ainsi que les heures et conditions pour pouvoir dès Juin même prendre des livres à la bibliothèque, devront être prêts pour leur distribution dans les écoles primaires dès début juin.

9. Les élèves reçus au BEPC recevront une prime au succès, pour continuer leurs études, à raison de 10.000 FCFA, conditionnés à la présentation d´un nouveau candidat à faire des études aux cours du soir.

10. La campagne publicitaire de Sini Nyassigui devra inclure des liens web aux principaux sites Burkinabés, des affiches et des flyers que les anciens élèves se chargeront de distribuer, et d’autres activités qu’il faudra préparer pour Septembre.



Données économiques expliquant le budget :

Les professeurs volontaires sont payés 500 FCFA de l’heure. Les cours durent 6,5 mois dans l’année. Un surveillant permanent est payé à raison de 25.000 FCFA par mois pendant 9 mois. Le gardien reçoit 7.500 FCFA par mois durant 8 mois. Les photocopies se calculent à 15 FCFA chacune et dans ce budget, on estime 100 élèves et 3 devoirs à photocopier par matière. Sini Nyassigui ne paye pas de loyer mais se doit de cotiser pour l’entretien du matériel de l’école (tableaux, bancs, tables…). Il est accordé au directeur de l’école une indemnité de 50.000 FCFA durant les 9 mois de fonctionnement de l’école pour jouer ce rôle au-delà de celui de professeur.
                                       

Budget prévisionnel 2009-2010

 

Objet

Dépense

Professeurs

936.000

Permanent

225.000

Gardien

59.500

Directeur

450.000

Secrétaire Sini

100.000

Photocopies

54.000

Réparations

25.000

Bulletins

20.000

Publicité Septembre

50.000

Campagne Juin 2009

30.000

Craie

18.000

8 mois électricité

28.000

Forfait téléphone

21.000

Divers à justifier

50.000

 

 

Total

2.065.500

 

 

Le budget « fonctionne » sur la base que 100 élèves s´inscrivent aux cours du soir pour l´année 2009-2010, et fournissent 40% du budget en payant leurs frais d´inscription. Le reste est pris en charge par les associations « Sini Nyassigui » au Burkina et « Por un Futuro Mejor » en Espagne, à raison de 10% et 50%.


Mapa de Ouagadougou I Dapoya 2 I Revista de prensa I Nuestros socios